FootEnergy
Vers un monde meilleur
®

LE MOUVEMENT
Le mouvement, source d'énergie électrique ?
Le mouvement constitue une mécanique complexe, à l’œuvre dans tous nos actes du quotidien.
Pour bouger l'homme a besoin :
-
Des muscles squelettiques : structures contractiles
-
Des os articulés formant le squelette : point d’appui
-
Des organes des sens reliés à un centre de contrôle (le cerveau) par les nerfs qui sont la voie de commande de la contraction des muscles.
Les 600 muscles striés squelettiques que comprend le corps humain sont à l’origine de tous nos mouvements. Ils sont composés de fibres musculaires striées, qui sont de très grandes cellules (jusqu’à 15 cm de long). Dans le cytoplasme des cellules musculaires striées sont présentes des myofibrilles composées de zones plus sombres qui sont des filaments de protéine appelée « myosine » et de zones plus claires qui sont des filaments de protéine appelée « actine ». En coupant la myofibrille entre deux zones claires, on obtient un sarcomère.
Photos de cellules musculaires striées

Photo d'une cellule musculaire striée
Les centres nerveux comme le cerveau sont des organes capables s’analyser des informations nerveuses provenant de récepteurs sensoriels et d’élaborer une réponse. Le cerveau est composé de plusieurs zones, elles-mêmes composées de neurones. Ce sont le cortex moteur primaire et l’aire pré motrice qui permettent la motricité. La réponse nerveuse élaborée par le cerveau est transmise aux organes effecteurs du mouvement, les muscles. Ce message va entraîner la libération d’un calcium dans le cytoplasme des cellules musculaires qui entraîne, en présence d’ATP (adénosine triphosphate, un acide nucléique responsable de la transformation du glycogène en glucose) donc d’énergie, le glissement des filaments d’actine et de myosine. Ceci entraine le raccourcissement des fibres musculaires et donc la contraction des muscles.

Photo du glissement des filaments d'actine et de myosine
Enfin, le rôle du squelette est double. Il constitue à la fois la charpente du corps, sur laquelle les muscles et autres structures pourront se fixer et il assure également une fonction de protection pour certains organes, comme ceux situés dans la cage thoracique (cœur, poumons…) ou le cerveau, protégé par les os du crâne. Il permet également le mouvement du corps. Ici nous nous intéresseront uniquement à sa fonction de « charpente » servant de point d’appui pour le mouvement. Les os articulés par des articulations mobiles sont accrochés les uns aux autres par des ligaments et, le raccourcissement de chaque cellules musculaires conduit au raccourcissement des muscles et donc, à l’expression d’une force sur les tendons qui eux-mêmes, tirent sur les os.
Vidéo montrant le fonctionnement du mouvement
Conclusion : Le mouvement résulte sous commande nerveuse, de la libération d’un calcium dans le cytoplasme des cellules musculaires qui se contractent. Le raccourcissement de chaque cellule musculaire conduit au raccourcissement des muscles et donc, à l’expression d’une force sur les tendons qui tirent sur les os. Ainsi, le mouvement crée une énergie mécanique qui est exploitée dans la piézo-électricité directe. L’énergie mécanique du corps peut être transformée en énergie électrique et le corps humain devient alors producteur d’énergie électrique.
![]() Les organes mis en jeu | ![]() Le mouvement en image décomposées |
|---|---|
![]() Les différents organes du corps |


