FootEnergy
Vers un monde meilleur
®

De l'énegie à volonté
PIÉZO-ÉLECTRICITÉ

Qu'est-ce que la piézo-électricité ?
La piézo-électricité est l'aptitude de certains matériaux cristallins à produire une charge électrique proportionnelle à la contrainte mécanique qui les déforme. C'est l'effet piézo-électrique direct et ce phénomène est réversible : l'application d'un champ électrique externe provoque une déformation mécanique du matériau. Ce sont les frères Pierre et Jacques Curie qui expliquent l'effet direct et indirect en 1880-1881. Ils ont montré que le quartz soumis à une tension électrique, vibre à une fréquence très stable et bien définie, c’est l’effet piézo-électrique indirect. C'est pour cette propriété que le quartz est utilisé pour fabriquer les montres et les horloges : en appliquant au quartz une tension provenant d'une pile, celui-ci vibre et permet la mesure du temps. La piézo-électricité directe est utilisée dans les briquets pour créer une charge électrique qui donne feu au gaz.

MONTRES
Le quartz est utilisé pour fabriquer les montres et les horloges : en appliquant au quartz une tension provenant d'une pile, celui-ci vibre et permet la mesure du temps.

BRIQUETS
La piézo-électricité directe est utilisée dans les briquets pour créer une charge électrique qui donne feu au gaz.
De nombreux cristaux composés de cations (ions de charge positive) et d’anions (ions de charge négative) génèrent un courant électrique lorsqu’ils sont soumis à une contrainte mécanique, telle qu’une pression. Grâce à cette contrainte mécanique, la structure ionique stable des cristaux est déformée, modifiant la disposition des ions. Deux parties se forment alors dans le cristal ; l’une avec majorité de charges négatives, et l’autre avec plus de charges positives, il s’agit alors d’un dipôle électrique. Ces dipôles sont créés par la séparation, à l'échelle de la maille du centre des charges positives de celui des charges négatives, ce qui entraîne une différence de potentiel (tension) et un champ électrique.
Parmi les 32 classes cristallines existantes, 21 classes sont non-centrosymétriques. Parmi ces classes, 20 présentent l'effet piézo-électrique. Dix des vingt classes cristallines piézo-électriques possèdent des caractéristiques pyroélectriques c'est-à-dire que, dans ces cristaux, l’électricité est développée par variation de la température. Enfin, parmi les classes pyroélectriques, certains cristaux possèdent des caractéristiques ferroélectriques ; en plus de posséder une polarisation spontanée dans certains domaines de température, la direction de cette polarisation spontanée peut être inversée par l’application d’un champ électrique externe.


















Remarque : Aujourd'hui, il existe des matériaux synthétiques créés par l'homme qui présentent des caractéristiques piézo-électriques. Ce sont des poly cristaux qui vont subir des transformations.
Comment créer des matériaux piézo-électriques de manière synthétique ?


ÉLÉCTRODES
Matériaux piézo-électrique

Dipôle quelconque
Polarisation
Les matériaux sont à l’origine des poudres. Pour devenir des matériaux piézo-électriques, ces poudres subissent un processus qui consiste à les compacter en y ajoutant de la colle spécifique. Elles deviennent alors un solide non piézo-électrique. Pour rendre le cristal piézo-électrique, il faut le chauffer à haute température tout en y passant un champ électrique à haute tension. Le cristal va alors agir comme des petits barreaux en acier, libres de pivoter sur eux-mêmes lorsqu’ils sont placés entre les branches d’un aimant en U. Exemple de matériaux pouvant être synthétisés : titane de baryum (BaTiO3) et le zirconate de plomb dit aussi titano zirconate de plomb (PZT).
Quelques exemples de matériaux piézo-électriques naturels :
-
La topaze

-
Le quartz

-
La tourmaline

Conclusion :
-
L'effet direct de la piézo-électricité consiste à créer une force qui entraîne une déformation et donc une tension. C'est ce procédé qui est utilisé pour les briquets par exemple mais également dans nos dalles piézo-électriques.
-
L'effet indirect de la piézo-électricité : Inversement, le cristal se déforme lorsqu’on lui applique une tension électrique : c'est l'effet inverse de la piézo-électricité. Ce procédé est utilisé dans les montres par exemple.